Traitement des taches pigmentaires du visage, des mains et du corps

Les taches  pigmentaires acquises au soleil ou congénitales peuvent disparaître en utilisant le laser Q Switch (1064 nm , 755nm ou 532 nm) ou une IPL ( lumière pulsée). Le traitement peut demander une ou plusieurs séances : 1 à 2 pour les lentigos solaires du visage, du décolleté, des mains etc… espacés de 6 à 8 semaines et plusieurs séances pour les taches café au lait congénitales.

Le mélasma ou « masque de grossesse » est une pathologie complexe souvent génétique et liée à l’ hypersensibilité des cellules pigmentaires aux rayons solaires (UV et lumière visible). La protection solaire doit être trés stricte  et les traitements dépigmentants sont la base du traitement.  

 Le laser cible la mélanine des taches . Le traitement est peu douloureux ( sensation de picotements) et s’ effectue sans anesthésie.

Après la séance laser de 15  minutes environ, on observe une rougeur qui se transforme en une desquamation  et  disparaît en 10 jours environ parfois davantage. Ceci est un phénomène normal. Des soins locaux antiseptiques et cicatrisants sont recommandés après chaque séance et une éviction solaire est souhaitable au minimum un mois après la séance avec application d un écran solaire élevé. Une fois la cicatrisation terminée, la tâche rosée  disparaît progressivement dans les semaines suivantes.

Chez les sujets à peau foncée, une tache brune de pigmentation post-inflammatoire peut remplacer la tache solaire pendant quelques semaines, le traitement s’effectue en automne ou en hiver . Afin d’ éviter les récidives, une photo-protection solaire stricte est nécessaire.

Un entretien préalable avec un médecin du centre est nécessaire avant tout acte laser afin d’ évaluer les possibilités de traitement et de faire le point sur les modalités pratiques.

N’hésitez pas à cliquer sur les liens suivant pour avoir de plus amples informations.