Traitement de la couperose du visage et des taches vasculaires du visage et du corps

La couperose est une véritable maladie vasculaire de la peau avec une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires survenant sur un terrain prédisposé. Nous utilisons les lasers KTP ou ND YAG selon l’indication.

Le laser vasculaire va « cibler » par un effet de photocoagulation l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux dermiques responsable de l’érythrocouperose ou de la tache vasculaire.

Déroulement de la séance

La séance dure de 15 à 30 minutes. Les séances ne s’effectuent pas sur une peau bronzée ni  l’été.
Le laser produit un impact qui va chauffer le vaisseau, le photocoaguler ou le détruire tout en préservant l’intégrité de la peau, sans cicatrice résiduelle. On ressent une sensation de chaleur, de picotement, les zones du nez sont plus sensibles.

Après la séance

La séance s’effectue sans anesthésie sur une peau démaquillée et parfaitement nettoyée. Le laser provoque une sensation comparée à des mini « coups d’élastique » accompagnée d’une légère sensation de brûlure, type coup de soleil. Les suites immédiates comportent une rougeur, un gonflement des zones traitées et des paupières pendant  2 à 3 j. La formation de petites croûtelles accessibles au maquillage est possible. 

Un traitement peut nécessiter de 1 à 3 séances par an espacées de 2 mois suivi d’ une séance d entretien à déterminer.
Une crème anti-rougeur, et des conseils seront prescrits après la séance.
Une éviction solaire est obligatoire après la séance avec application d’une crème solaire SPF 50+

Un entretien préalable avec un médecin du centre est nécessaire avant tout acte laser afin d’ évaluer les possibilités de traitement et de faire le point sur les modalités pratiques.

N’hésitez pas à cliquer sur les liens suivant pour avoir de plus amples informations.