Traitement des rides, rajeunissement

On utilise les lasers fractionné CO2 et laser de remodelage ND YAG en fonction des indications

Le laser fractionné

Le laser fractionné nécessite plusieurs séances environ 4  espacées de 1 à 2  mois pour un résultat optimal.

Une préparation de la peau et une prescription sont nécessaires avant chaque séance.

La séance dure de 15  à 30  minutes.

La technique consiste à créer de multiples petits points d’impact laser à peine visible et non jointifs en alternance avec des zones d’espace de peau saine permettant une cicatrisation plus rapide et une éviction sociale moindre.

Le principe du laser est la synthèse de facteurs de croissance et de molécules par le biais du collagène induit par la  relance et la stimulation des cellules fibroblastes de la peau.

Après la séance, une rougeur du visage et un léger gonflement apparaissent et pourront durer de quelques heures à quelques jours avec apparition de petites desquamations  fines  sur le visage. Ceci est un phénomène normal. Le processus cicatriciel durera environ 10 jours. Pour une effet simple ablatif superficiel (cicatrices superficielles, ridules superficielles, troubles pigmentaires), les suites seront peu importantes (simple rougeur ou effet peeling de 3j). Si un effet ablatif plus profond et un effet tenseur sont recherchés (rides plus profondes ou cicatrices), les suites seront plus marquées et dureront plusieurs jours voire semaines (desquamation, croûtelles, gonflement).  

Après les séances, la peau sera plus lisse, plus  lumineuse, dense avec amélioration des ridules du visage et du grain de peau.

Une éviction solaire est obligatoire  (crème solaire SPF 50+) après la séance afin d’éviter une hyperpigmentation réactionnelle pendant les semaines suivantes.

Le laser de remodelage

Le faisceau laser stimule les cellules fibroblastiques du derme afin de relancer la synthèse de collagène et d’élastine. Le derme est plus dense avec amélioration de la texture de la peau, du teint et des ridules. Ce laser induit par le biais de la chaleur une inflammation à minima qui nécessite une éviction solaire le jour de la séance mais pas les jours suivants. Il n’y pas de soins de cicatrisations et pas d’éviction sociale car  il n’y pas d’effraction cutanée au niveau de l’épiderme.

Plusieurs séances sont nécessaires  environ 6  espacées de 1 à 2 mois.

Un entretien préalable avec un médecin du centre est nécessaire avant tout acte laser afin d’ évaluer les possibilités de traitement et de faire le point sur les modalités pratiques.

N’hésitez pas à cliquer sur les liens suivant pour avoir de plus amples informations.