Détatouage par laser médical

Le but du traitement par laser de Détatouage déclenché nanosecondes ( Q –SWITCHED) est de détruire  les particules de pigment incluses dans la peau  en les fragmentant  par effet photoacoustique. Ces particules peuvent être éliminées par les cellules immunitaires de la peau. 

Le laser Nd:YAG 1064 nm est utilisé pour retirer les pigments bleus, noirs et marrons. Le laser Nd:YAG 532 nm pour les pigments rouges, le rubis 694 nm pour le mauve, le violet, le vert, le bleu et le noir et l’ Alexandrite 755 nm pour le bleu, le vert et le noir.

Déroulement de la séance

Selon le type de tatouage, le nombre de séances peut varier de 4 à 10, voire davantage en fonction de la densité de pigment, sa profondeur et l’ encre utilisée. Les tatouages à l’encre de chine ou rituels nécessitent peu de séance. Les séances sont espacées d’au moins 1 mois afin de permettre à la peau d’éliminer le pigment fragmenté et de cicatriser. 

Le détatouage est un traitement long et l’éclaircissement se fait progressivement. Le traitement par laser est efficace mais aucune garantie ne peut être donnée d’un résultat parfait et total. Parfois les tatouages professionnels nécessitent plus de 10 séances avec persistance d ‘un ombrage. Les couleurs comme le vert, le bleu turquoise sont réputées plus résistantes. 

Les impacts laser peuvent être douloureux et peuvent nécessiter l’application d’ une crème anesthésiante locale 1h avant la séance laser.

Les suites immédiates

Après le passage du faisceau laser, on observe un blanchiment de la peau et/ou un saignement punctiforme léger normal ainsi qu’un gonflement temporaire de la zone traitée. Des croûtes apparaissent et guérissent en 10 jours environ. Des soins locaux à visée antiseptique et cicatrisants seront prescrits après les séances comprenant des pansements gras ou hydrocolloides.

Une fois la cicatrisation terminée, une certaine proportion de tatouage aura disparu.  Néanmoins des traces blanches hypochromiques peuvent persister à la fin des séances. Elles peuvent être en rapport avec le traumatisme du tatouage lui même, avec le nombre et l’intensité des séances pour détruire un tatouage difficile et le type de laser utilisé. Elles s’atténuent avec le temps. Il est important d’ être patient et d’accepter un effaçage progressif du tatouage. 

A long terme

Afin de diminuer les risques de pigmentations des zones traitées, il est impératif d’éviter les expositions au soleil après les séances et pour une durée de 1  mois après chaque séance et d’ appliquer une crème de photoprotection solaire maximale. Il est important de signaler tout traitement pris pendant le protocole de traitement. Il n’ y a aucune prise en charge par la sécurité sociale.  

Un entretien préalable avec un médecin du centre est nécessaire avant tout acte laser afin d’ évaluer les possibilités de traitement et de faire le point sur les modalités pratiques.

N’hésitez pas à cliquer sur les liens suivant pour avoir de plus amples informations.