Traitement des cicatrices séquelles d'acné ou secondaires à des traumatismes

Le laser CO2 fractionné est utilisé pour le traitement de certaines cicatrices du visage et du corps.

La technique consiste à créer de multiples petits impacts laser non jointifs en alternance avec des zones de peau saine. Les points laser vont provoquer un remodelage immédiat avec stimulation des fibroblastes et synthèse de collagène. Cette relance collagénique fait intervenir une cascade de facteurs de croissance et moléculaires.

Plusieurs séances  sont nécessaires entre 2 à 5 espacées de 1 à 2  mois et seront à évaluer avec le dermatologue lors du premier entretien.

Avant la séance

Lors de la consultation initiale, une prescription vous sera remise afin de préparer la séance concernant la prophylaxie anti-herpétique si vous êtes sujet aux herpès du visage, désinfection des gîtes narînaires avec antibioprophylaxie locale, crème anesthésiante, toilette du visage avec un gel antiseptique, prescription d’arnica 9CH.

Déroulement de la séance

La séance Laser dure de 15 à 30 minutes, protection des yeux par des lunettes ou coques. Le balayage sous la forme de micro-impacts provoquera l’apparition de croûtelles qu’il ne faudra pas frotter. Lors de la séance, on ressent une sensation de picotements, de chaleur, un air froid pulsé apaise cette sensation de chaleur.

Après la séance

Le visage sera érythémateux (rouge), un peu oedématié (gonflé) pendant quelques heures ou jours. Ceci est un processus normal. La cicatrisation avec desquamation fine du visage durera 10 jours. Ce processus laisse place à une roseur transitoire mais maquillable.

Des soins locaux antiseptiques et cicatrisants seront prescrits pendant 10 à 15  jours.

Eviction solaire obligatoire avec crème solaire SPF 50+ pendant la durée du traitement afin d’éviter une hyperpigmentation réactionnelle. L’amélioration peut se poursuivre plusieurs mois après la dernière séance et l ‘estimation du résultat se fera entre 4 à 8 semaines après la séance mais l’amélioration peut se poursuivre jusque 3 à 6 mois. Les effets sont durables et additionnels.

Les contre-indications seront vues avec le dermatologue lors de la consultation initiale comme les pathologies avec trouble de la cicatrisation, une infection herpétique ou bactérienne de la zone à traiter, des lésions précancéreuses cutanées. La liste des médicaments doit être fournie au dermatologue avant les séances.

laserCicatriceAvantSeance
Avant la séance
laserCicatriceApresSeance
Après la séance

Un entretien préalable avec un médecin du centre est nécessaire avant tout acte laser afin d’ évaluer les possibilités de traitement et de faire le point sur les modalités pratiques.

N’hésitez pas à cliquer sur les liens suivant pour avoir de plus amples informations.