En bref

L'acné est une affection de la peau liée à une rétention de sébum provoquant des comédons ou des microkystes. Les bactéries jouent un rôle très important dans l'acné et provoquent la surinfection de ces comédons ou kystes. L'acné atteindrait près du tiers des adolescents à des degrés divers mais on constate également une multiplication des poussées d'acné chez l'adulte.

L'acné revêt diverses formes et toutes les raisons de cette affection ne sont pas connues.

L'acné du dos est souvent associée à une hyper-séborrhée. Prenant vite un aspect très inflammatoire, cette forme laisse fréquemment des cicatrices inesthétiques indélébiles. L'acné sur le visage est la forme la plus répandue et les lésions disparaissent souvent spontanément.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Contre-indications potentielles

En dehors de la grossesse qui constitue toujours une contre-indication de principe, la contre-indication majeure du traitement laser de l'acné est la prise de médicaments de type rétinoïdes.

Tout comme pour les autres traitements de l'acné, l'ensoleillement entraîne une amélioration passagère puis une aggravation (hyperkératose secondaire). L'exposition solaire épaissit la peau, et les éléments rétentionnels s'accumulent en dessous durant l'été provoquant une poussée automnale. Un écran solaire doit donc être appliqué régulièrement sur les zones acnéiques durant l'été.

 

Après le traitement

Outre une sensation de chaleur, on observe - de manière temporaire - chez certains patients un léger érythème et parfois un oedème, autour de certaines zones traitées. Des démangeaisons sur les lésions acnéiques - qu'il ne faut évidemment pas irriter - sont également possibles.