Les différents types de taches

Les lentigos séniles sont des taches brunes et lisses qui apparaissent généralement après 40 ans sur les zones du corps soumises à un vieillissement cutané important (expositions au soleil.)




Les lentigos actiniques sont des taches lisses et brunes - plus ou moins foncées - localisées essentiellement sur les zones découvertes (visage, décolleté, haut du dos et dos des mains). Elles apparaissent souvent après un coup de soleil important et/ou des expositions solaires répétées. On les nomme également lentigos solaires.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le laser est souvent une bonne indication pour traiter d'autres taches pigmentaires comme les taches dites "café au lait" ou les "masques de grossesse ".
Les premières sont liées à un excès de mélanine. Elles apparaissent souvent au plus jeune age et ne présentent aucun renflement, sont plus ou moins colorées et d'étendue variable. Lorsqu'elles sont inesthétiques, le laser est une bonne solution pour les effacer.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Contre-indications potentielles

Lors de la première consultation, il est important d'évaluer correctement la lésion pigmentée avant de traiter. Parfois, une dermatoscopie (ou une biopsie) sera nécessaire.
Le médecin vous prescrira, lorsqu'il le jugera utile, une préparation de la peau afin de mettre au repos le système mélanocytaire.

 

Après le traitement

Une fois traitée au laser, la peau contenant les pigments va s'éliminer après avoir formé de fines croûtes souvent plus foncées que la tache pigmentée initiale.
Cette croûte disparaît le plus souvent en une huitaine de jours et laisse une peau nette et neuve. Initialement d'aspect rosé, cette nouvelle peau retrouve sa couleur en quelques semaines.
On recommande une photoprotection stricte jusqu'à cicatrisation complète.